Suntory Beverage & Food Europe publie son Rapport Développement Durable 2024

    Suntory Beverage & Food Europe publie son Rapport Développement Durable 2024

    Suntory Beverage & Food Europe (SBFE) a publié son Rapport Développement Durable 2024, présentant les progrès réalisés dans les domaines de la santé, du climat, des emballages et de l’impact social, en cohérence avec sa valeur fondatrice : “Growing for Good” 

    Il s'agit de la troisième édition complète du rapport, qui met en lumière la manière dont SBFE continue d’intégrer le développement durable au cœur de ses marques, de ses opérations et de ses partenariats. Dans un contexte marqué par des pressions économiques et environnementales, l’entreprise est restée concentrée sur l’objectif de générer un impact positif tout au long de sa chaîne de valeur.

    SBFE a désormais atteint une réduction de 30 % du sucre ajouté par rapport à 2015, et a plus que triplé le volume de boissons contenant moins de 5 g de sucre pour 100 ml entre 2015 et 2025, dépassant ainsi son objectif initial. Cette avancée a été rendue possible grâce à la reformulation de plusieurs boissons sur des marchés clés. En Espagne, le Schweppes Indian Tonic a été reformulé en 2024 pour contenir seulement 2,4 g de sucre/100 ml. En France, l’Oasis Tropical a vu son taux de sucre diminuer progressivement, avec une réduction de 15 % par rapport à 2023 et de 38 % par rapport à 2006 dans sa dernière recette.

    En matière d’emballage, SBFE a augmenté l’utilisation de plastique recyclé dans l’ensemble de son portefeuille, passant de 44 % en 2023 à 47 %, et reste sur la bonne voie pour atteindre 50 % d’ici fin 2025.

    L’entreprise a également progressé sur les emballages secondaires en 2024 : le film plastique rétractable utilisé en Espagne est passé de 50 % à 70 % de contenu recyclé, et le film non imprimé utilisé en France est passé de 0 % à 50 %. Au total, ces changements ont permis de remplacer plus de 600 tonnes de plastique vierge par du plastique recyclé post-consommation en 2024.

    L’entreprise a également réduit de 16,6 % son empreinte carbone par rapport à 2019, dont 2,4 % de réduction supplémentaire en 2023, et a introduit un nouvel objectif pour son usine de Tolède en Espagne : devenir neutre en eau d’ici 2030.

    Pierre Decroix, CEO de SBFE, a déclaré :

    Notre engagement envers “Growing for Good” continue de guider notre évolution – que ce soit dans notre capacité à innover pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs, ou dans nos efforts pour réduire notre impact environnemental. Cette année, nous avons franchi des étapes importantes : nous avons accéléré la réduction du sucre, élargi notre portefeuille de boissons à faible teneur en sucre ou sans sucre, et poursuivi nos progrès en matière d’emballages durables et de réduction carbone. Il ne s’agit pas de succès à court terme, mais bien d’investissements sur le long terme, portés par la détermination et le travail des équipes à travers l’Europe.

    SBFE a également continué à investir dans ses collaborateurs et les communautés locales. Plus de la moitié des salariés ont participé à des actions de bénévolat, totalisant plus de 4 000 heures à travers l’Europe. L’entreprise a également donné plus de 600 000 € à des projets communautaires locaux et à des actions d’urgence, notamment pour soutenir les sinistrés des inondations à Valence, en Espagne.

    Lire le Rapport Développement Durable 2024 dans son intégralité ici.